École à la maison

Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre :

1. Consultez http://www.defimath.ca/ECMquestions.html où vousc trouverez des réponses à la majorité
    de vos questions.

2. Vous devez choisir le volume avec lequel commencera votre enfant. Dans ce but, voici les informations
    requises :

    Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. L'apprentissage des rudiments des mathématiques
                                                demande un développement neurologique rarement présent à 4½ ans.
                                                Développez l'autonomie de votre enfant, sollicitez sa créativité,
                                                développez sa culture et son humour.
                                                Répondez à ses «pourquoi» et à ses «comment».
                                                Pratiquez avec lui des jeux intelligents : Dominos, jeux de cartes, Logix,
                                                Architek, Tic-tac-toc...

    Enfants de 4½ et 5 ans         : Commencez au début du volume 1. S'il y a blocage sur 2 ou 3 problèmes
                                                consécutifs, arrêtez le tout pendant 2 à 4 semaines avant de reprendre
                                                au début du chapitre dans lequel le blocage s'est manifesté.
                                                Ne cherchez pas à aller trop vite, 2 périodes de 20 minutes par semaine
                                                sont suffisantes. Le temps entre deux périodes n'est pas perdu. La pensée
                                                de l'enfant continue à évoluer et il digère ce qu'il a appris en l'associant
                                                régulièrement à des évènements de son quotidien.
                                                Ce programme est très avancé et le système scolaire ne va pas aussi loin.

   Enfants de 6                          : Commencez au début du volume 1. Tant mieux si cela s'avère facile !
                                                 3 périodes de 20 à 30 minutes par semaine.

   Enfants de 7  ans                  :  Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez
                                                  au début du volume 1.
                                                  Si l'enfant a amorcé sa scolarité et le tout avance normalement, commencez
                                                  au 5e chapitre du volume 1.
                                                  Si l'enfant est considéré plutôt avancé, commencez avec le volume 2. Si
                                                  des difficultés surgissent, revenez en arrière à partir du 5e chapitre du
                                                  volume 1.
                                                  3 périodes de 20 à 30 minutes par semaine.

   Enfants de 8 ans                    : À partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des
                                                  enfants peuvent varier. Il vous faudra donc prévoir une période
                                                  d'ajustements. Commencez au début du volume 2. La séquence que
                                                  nous utilisons est telle que si l'enfant termine le volume 3 avant d'avoir
                                                  10 ans,  vous n'avez pas à vous inquiéter.
                                                  4 à 5 périodes de 30 minutes par semaine.

   Enfants de 9 ans                    : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez
                                                  obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Essayez
                                                  d'abord le volume 3.
                                                  4 à 5 périodes de 30 à 40 minutes par semaine.

   Enfants de 10 ans                  :  Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin
                                                   de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendre
                                                   et d'enseigner.
                                                   4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.

   Enfants de 11 ou 12 ans         :  Commencez par le volume 4. Il est possible que vous soyez obligé de
                                                  la laisser de côté et de commencer avec le volume 3. N'hésitez pas, ce
                                                  programme utilise une séquence d'activités qui associent régulièrement
                                                  des sujets vus par les élèves de 14 ou 15 ans à d'autres que nous
                                                  étudions beaucoup plus tôt. Cela permet de construire des bases solides
                                                  tout en accélérant l'apprentissage.
                                                  4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.

   Enfants de 12 ans                  : Pour les enfants de 12 ans «solides» en maths, commencez par le volume 5.
                                                  4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.

   Après le volume 5, pour les enfants de 11, 12 ou 13 ans, nous recommandons d'utiliser la version scolaire
   originale de Défi mathématique 6. Cela permet une bonne révision et cela permet aussi d'aborder des sujets
   mineurs peu ou pas exploités dans les volumes 1 à 5. Ce document est disponible sur un CD vendu
   15$ canadiens. Pour l'obtenir écrivez à mathadore@videotron.ca.
   Cependant, si vous ne demeurez pas au Québec, il serait préférable que vous preniez un volume utilisé en
   classe régulière par les élèves  de 11 ou 12 ans. En fait, les programme varient légèrement d'un pays à un
   autre, mais cela permet d'éviter des surprises surtout si votre enfant doit être évalué officiellement ou s'il
   doit continuer son cheminement dans une école régulière.

   Enfants en difficulté :  Avant toutes choses, il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas. Certaines
                                    difficultés proviennent de problèmes de santé, d'autres résultent d'apprentissages
                                    antérieurs inadéquats. Commencez par consulter : http://defimath.ca/difficultes.html
                                    afin d'obtenir des pistes qui peuvent vous être très utiles.
                                    Lisez les articles de Mathadore, en commençant par les premiers. Il y en a plus de 300,
                                    mais la lecture des 20 premiers devrait vous aider.
                                    Par la suite, choisissez le volume qui vous semble le plus pertinent et lancez-vous en
                                    observant bien votre enfant afin de revenir en arrière si des ajustements s'avèrent
                                    utiles.

Si vous recommandez ce matériel à des amis, veuillez les diriger directement sur cette page. Au cours des 12
dernières années, l'intérêt pour ce programme n'a cessé de grandir et nous ne sommes plus en mesure de répondre à toutes les demandes à ce sujet. Nous tenons cependant à ce que ce programme puisse encore être
utile.

Ces documents sont mis à votre disposition gratuitement et il est bien entendu que leur utilisation commerciale est strictement interdite.

Il me reste à vous souhaiter de réaliser les activités de ce programme en vous amusant, vous et votre enfant.

Robert Lyons

Pour télécharger les volumes 1 à 5, cliquez sur les liens appropriés qui suivent.

Volume 1            Volume 2            Volume 3            Volume 4               Volume 5

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